Un nouveau président pour La Coop fédérée

Jeudi, 24 Mars, 2016
M. Ghislain Gervais est élu à la présidence

Montréal, le 26 février 2016 – Dans le cadre de sa 94e assemblée générale annuelle, qui avait lieu à Montréal, ce jeudi 25 février, La Coop fédérée a réuni aujourd’hui son conseil d’administration afin de procéder à l’élection de son comité exécutif. À l’issue de cette réunion, voici la composition du comité :

Président : Ghislain Gervais
1er vice-président : Luc Forget
2e vice-présidente : Muriel Dubois
1er poste de l’exécutif : Mathieu Couture
2e poste de l’exécutif : Benoit Massicotte

La Coop fédérée accueille par les faits même un nouveau président en remplacement de M. Denis Richard, qui occupait le poste de président de La Coop fédérée et de président du conseil d’administration depuis 2003.

Ghislain Gervais est un producteur avicole et de grandes cultures de Saint-Guillaume, qui siège depuis 2011 sur le conseil d’administration de La Coop fédérée et depuis 2014 à titre de premier vice-président de La Coop fédérée.

Une nouvelle représentation territoriale
Afin de s’adapter à l’évolution des coopératives du réseau La Coop, l’assemblée a adopté, lors de l’Assemblée générale annuelle 2015 de La Coop fédérée, le scénario de représentation de 6 territoires électoraux avec 2 administrateurs à élire par territoire. À ceci s’ajoutent un poste dédié à une administratrice et un poste dédié à un administrateur de coopératives à vocation particulière ou de consommation, pour un total de 14 membres.
Pour effectuer cette transition, l’ensemble des postes étaient soumis à l’élection cette année.

Bienvenue aux nouveaux administrateurs
M. Ghislain Gervais se joint au chef de la direction, M. Gaétan Desroches, pour souhaiter la bienvenue aux six nouveaux administrateurs de La Coop fédérée. La composition du conseil d’administration est la suivante :

Territoire 1 : Jean-François Pelletier (Groupe Dynaco) et Adrien Pitre (La Coop Matapédienne)
Territoire 2 : Mathieu Couture (La Coop Alliance) et Marc-André Roy (Vivaco groupe coopératif)
Territoire 3 : Richard Ferland (La Coop Unicoop) et Patrick Soucy (La Coop Seigneurie)
Territoire 4 : Normand Marcil (Nutrinor) et Benoit Massicotte (La Coop Univert)
Territoire 5 : Ghislain Gervais (La Coop Agrilait) et Muriel Dubois (La Coop Covilac)
Territoire 6 : Luc Forget (La Coop Profid’Or) et François Drainville (La Coop Agrivert)
Territoire 7 : Réjean Vermette (Filière porcine coopérative)
Territoire 8 : Cathy Fraser (La Coop Univert)

À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s’élève à 5,992 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d’affaires combiné de 9,6 milliards de dollars. www.lacoop.cooptwitter.com/LaCoop_federee.

- 30 -

Source :
Ben Marc Diendéré
Vice-président principal communications et affaires publiques
La Coop fédérée
Twitter : @Marc_Ben